The Tuxedo

20:45



           Si le smoking devient une pièce incontournable du vestiaire féminin qui incarne l’élégance, il a été popularisé il y a bien longtemps grâce au cinéma des années 30 et au look scandaleux de Marlène Dietrich dans Cœurs Brulés. En effet, le style garçonne qui a vu le jour dans les années 20 n’est pas très bien perçu et pourtant, très vite, les plus grandes créatrices de l’époque ( Elsa Schiaparelli, notamment) commencent à dessiner des smokings féminins. Dans les années 50, Pucci et Courrège prônent le pantalon pour femme et ouvrent la voie au célèbre tuxedo de Saint Laurent. C’est en 1966 que le créateur, après avoir quitté la maison Dior, le popularise dans la haute couture puis dans le prêt à porter.

Le modèle de la maison Yves Saint Laurent se compose d'un pantalon droit surplombé d’une chemise blanche à jabot. L'ensemble est féminisé par une veste longue et ajustée. Le nœud papillon est remplacé par un ruban de soie. La pièce du créateur suscite des réactions contrastées et la presse spécialisée l'accueille de façon mitigée. Cependant, le modèle est très vite adopté par les célébrités de l’époque.

Aujourd'hui, le smoking d’Yves Saint Laurent est toujours présent sur les podiums. Et certaines marques en font leur moto (Maison Pallas).






Alors, comment remettre au goût du jour la pièce phare de cette saison? Si le tandem veste croisée + pantalon large donne une allure sulfureuse et sexy, une veste spencers (veste courte croisée) associée à un pantalon cigarette assure une silhouette plus androgyne. En ce qui concerne les couleurs, on se permettra de s’éloigner du noir classique et d'opter pour un style plus graphique. Pourquoi ne pas s’essayer au smoking rouge , couleur de la saison?







You Might Also Like

1 notes

  1. Je trouve très chic les femmes qui portent des smokings (quand la coupe est parfaite, évidemment). Ça leur donne un je-ne-sais-quoi vraiment extraordinaire. Je rêve de pouvoir m'en offrir un de chez Yves Saint Laurent !

    Des bisous,
    Charlotte

    RépondreSupprimer

About me

The Fashion Blast - Fashion Notebook since 2014

Like us on Facebook